Login

Register

Login

Register

Title Image

Qui suis-je?

Léopoldine CONSTANS-GAVARRY HUSSON

Je m’appelle Léopoldine, j’habite à Paris et j’ai 2 petits garçons. Nous avons une maison de campagne en Haute Normandie où mon mari Fabien a installé des ruches.

J’ai eu l’idée de créer « Le Miel de ma Ruche » le jour où mes fils ont insisté pour venir s’occuper des abeilles avec nous.

Mon envie est d’initier les enfants et leurs parents aux bons gestes, aux bons mots, leur faire découvrir la pollinisation pour mieux respecter la nature dans les prochaines années.

On a commencé à leur faire découvrir le fonctionnement d’une ruche et à répondre à leurs questions:

« A quoi elle sert l’abeille? »

les abeilles transportent le pollen d’une fleur à une autre: ce sont ces petits grains qui permettent aux plantes d’être fécondées et de donner des légumes et des fruits.

« Est ce que je peux la toucher? »

non l’abeille va trop vite pour que tu puisses la toucher et elle aurait trop peur de toi. elle peut juste se poser sur toi sans que tu la touches.

« Est ce qu’elle va me piquer? »

non les abeilles ne piquent que si elles se sentent en danger. il faut la laisser passer et rester immobile pour ne pas qu’elle pense que tu veux la chasser.

« C’est quoi une guêpe alors? »

la guêpe est plus jaune et plus colorée que l’abeille. et surtout la guêpe ne fabrique pas de miel.

« C’est quoi le miel ? »

les abeilles vont récolter le nectar qui se trouve au fond des fleurs, c’est un liquide sucré qu’elles adorent. les abeilles vont butiner les fleurs qu’on appelle « mellifères » car elles sont plus riche en nectar et nos abeilles sont gourmandes 😉 puis le nectar est rapporté à la ruche et transmis à d’autres abeilles, qui vont le mélanger avec leur salive, et qui iront le stocker dans les alvéoles, pour qu’il s’affine et devienne du miel!

« Et la reine alors? »

la reine c’est la maman de toutes les abeilles de la ruche. elle est nourrie par les abeilles ouvrières et elle ne fait que pondre toute sa vie elle peut pondre jusqu’à 2000 oeufs par jours. une reine vit entre 2 et 5 ans.

« Il y en a combien dans une ruche? »

dans une ruche où vivent les abeilles, la reine et les mâles appelés faux bourdons ils peuvent être 80 000 en tout.

« Pourquoi il faut les protéger? »

il faut protéger nos abeilles car il n’y en a plus assez sur terre, et elles pollinisent les 3/4 de nos légumes et fruits. sans elles plus de fraises, d’abricots, de melons, de petits pois… elles sont parfois malades, parce que certains produits pulvérisés dans les champs leur font du mal…. il est donc nécessaire de les aider à lutter contre cela et d’installer de nouvelles ruches, placées sur des terrains « propres ».


Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires



Le miel de ma ruche a le droit de m'envoyer des informations par email


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.
En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.